Systèmes binaires à rayonnement X

Type X

Les systèmes binaires à rayonnement X sont des sources émettant un rayonnement X fort et variable qui n'appartiennent pas, ou ne sont pas encore rattachés à l'un des types d'étoiles variables mentionnés ci-dessus.L'une des composantes de ces systèmes est un objet compact chaud (une naine blanche, une étoile à neutrons ou peut-être un trou noir). L'émission X est provoquée par la chute de matière s'écoulant depuis l'autre composante sur l'objet compact ou sur le disque d'accrétion qui entoure cet objet. L'émission X retombe à son tour sur l'atmosphère du compagnon plus froid pour être rayonnée à nouveau sous forme de rayonnement optique de haute température (effet de réflexion) rendant ainsi moins avancé le type spectral de la surface du compagnon. Cela conduit à des caractéristiques singulièrement complexes de la variabilité dans le domaine optique de ces sources binaires serrées à fort rayonnement X. Qn subdivise ces objets selon les types ci-après.

Type XB

On appelle ces étoiles des 'bursters' X. Ce sont des systèmes binaires rapprochés qui montrent des explosions X et optiques, de quelques secondes à 10 minutes, avec une amplitude de l'ordre de 0,1 mag (v801 Ara, v326 Sco).

Type XF

Ce sont des systèmes X fluctuants montrant de rapides fluctuations X (Cyg-X1 = v1357 Cyg) et optiques (v821 Ara) en l'espace de quelques douzaines de millisecondes.

Type XI

Les XI sont des sources de rayonnement X irrégulières. Ce sont des systèmes binaires serrés composés d'un objet compact chaud entouré d'un disque d'accrétion et d'une naine de spectre dA à dM. Ils montrent des changements d'éclat irréguliers sur une échelle de temps de quelques minutes ou heures et une amplitude de l'ordre de 1 mag. Une superposition de variation périodique due à un mouvement orbital est possible (le cas de v818 Sco).

Type XJ

Ces binaires à rayons X sont caractérisées par la présence de jets relativistes évidents en X et en radio, ainsi que dans le spectre optique sous forme de composantes en émission montrant des déplacements périodiques à des vitesses relativistes (v1343 Aql = SS433).

Type XND

Les systèmes XND -ont des phenomènes passagers et ressemblent aux novae. Un objet chaud et compact est associé à une naine ou une sous géante de type spectral G/M. Occasionnellement ces systèmes augmentent rapidement d'éclat de 4 à 9 mag en même temps que dans le domaine X, sans éjection d'enveloppe. La crise peut durer plusieurs mois (v616 Mon).

Type XNG

Ce sont également des sources X transitoires ressemblant aux novae. Le système est composé d'une primaire supergéante ou géante de type peu avancé et d'un objet chaud comme compagnon. Après la crise de la composante principale, la matière éjectée par elle tombe sur le compagnon et produit, après un retard significatif, l'apparition de rayonnements X. Les amplitudes sont d'environ 1 à 2 mag (v725 Tau).

Type XP

Les étoiles XP sont des pulsars X ; la composante primaire est d'habitude une super géante ellipsoïdale de type spectral peu avancé. L'effet de réflexion est très faible et la variation d'éclat est causée principalement par la rotation de la composante primaire ellipsoïdale. Les périodes de variation d'éclat vont de 1 à 10 jours, et la période du pulsar se situe entre 1 seconde et 100 minutes. Les amplitudes lumineuses n'excèdent pas en général quelque dixièmes de magnitude (Vel X-1 = GP Vel).

Type XPR

Ce sont des pulsars X caractérisés par la présence d'un effet de réflexion. Ils sont constitués par une primaire de type dB à dF et un pulsar X, qui peut aussi être un pulsar optique. L'éclat du système est maximal quand la composante primaire est éclairée par des rayons X; il est minimal quand la source X est faible. L'amplitude totale peut atteindre 2 à 3 mag (HZ Her).

Type XPF.M

Ces systèmes X consistent en une naine de type spectral avancé (dK à dM) et un pulsar à fort champ magnétique. L'accrétion de matière sur les pôles magnétiques de l'objet compact est accompagné de l'apparition d'une polarisation linéaire et circulaire variable du rayonnement; c'est pourquoi ces systèmes sont souvent appelés 'polaires'. Ils constituent un nouveau type de variables , le type AM.

L'amplitude de la variation lumineuse est usuellement d'environ 1 mag, mais si la composante primaire est irradiée par des rayons X, l'éclat moyen du système peut augmenter de 3 magnitudes. L'amplitude lumineuse totale peut atteindre jusqu'à 4 à 5 mag (AM Her, AN UMa).

Remarque finale: Si le faisceau X venant des pôles magnétiques de l'objet compact chaud en rotation ne passe pas par la ligne de visée de l'observateur et si le système n'est pas reconnu comme pulsar, la lettre 'P' n'est pas utilisée dans les symboles employés ci-dessus pour les systèmes à rayons X. Si un système X est en même temps une variable à éclipse ou une ellipsoïdale, le symbole est précédé de 'E' ou de 'ELL' uni au symbole X par un 't' (par exemple EtX, ELLtX).


Retour à la page "sources à rayon X variables"
Retour à la page "typologie"
Retour à la page d'accueil


Faites nous part de vos remarques